Une tortue nous plonge dans l'horreur
Vendredi 16 mai, alors que c’est interdit par la loi, un pêcheur du village voisin a rapporté une tortue de mer d’environ 150 kg (la carapace mesurait 1m20)
Dans la tradition malgache, la tortue de mer est un met de choix, la consommer est un signe de richesse et de prospérité. Le pêcheur a partagé sa prise avec les villageois d’Antsanitia et d’Ampajony. Les pattes ont été préparées, la carapace conservée et le reste rejeté.
Le village a festoyé, les enfants se sont régalés.
Dès samedi matin, les premiers cas d’intoxication sont apparus. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h du matin, un enfant décédait. Dès lors, les villageois sommes venus nous voir (l’hôtel et Antsapêche) pour accompagner leurs malades à l’hôpital, aller y récupérer les corps. La semaine a été très lourde pour tout le monde. Les décès se sont enchaînés, les enfants plus fragiles ont été les plus touchés.
Aujourd’hui, la tragédie a touché plus de 40 personnes dont 10 sont mortes, essentiellement des enfants (le plus jeune avait 9 mois).
Les villages d’Antsanitia, d’Ampajony et de Belamoty, ainsi que l’hôtel Antsanitia resort et Antsapêche sont en deuil.
Transmettez l’information, où que vous soyez dans le monde, les tortues de mer ne DOIVENT pas être pêchées. Non seulement elles sont en voie de disparition mais elles sont TOXIQUES à la consommation.
Pour plus de détails sur les tortues, consultez notre article dans notre rubrique Ecotourisme/La faune.