Les techniques

La zone de pêche d’Antsapêche est riche d’une multitude de configurations de fonds marins. Des bancs coralliens d’une profondeur de 10 à 15 m, des failles profondes de plus de 80 m, des tombants vertigineux jusqu’à plus de 300 m, autorisent tous les types de pêche. De plus, les bateaux d’Antsapêche sont équipés pour toutes les opportunités que sait saisir l’équipage en fonction de ses observations.

Le lancer de leurre

Nous pratiquons le lancer de leurre à vue sur les chasses de thon, carangues, etc…

En dehors du popper, 3 techniques sont adaptées à ce type de pêche :

  • Les leurres de surface.
  • Les semi coulants, ce sont des leurres qui se manient juste sous la surface de l’eau.
  • Les poissons nageurs, les plus légers de tous, mais pouvant aller plus profond.
  • Les cuillères qui s’avèrent terribles dans les chasses de bonites ou de thons.

La traîne

Depuis quelques années, grâce à l’évolution du matériel, la pêche à la traîne a tendance à laisser la place à des modes de pêche ou le pêcheur pratique debout avec du matériel beaucoup plus léger et ou le combat avec les grands poissons de sport est beaucoup plus intense.

En fonction des opportunités Antsapêche pratique malgré tout les 2 techniques suivantes :

La petite traîne

C’est une technique que nous utilisons assez peu sauf pour se rendre d’un spot à un autre, ou à la demande des pêcheurs pour permettre un peu de repos ou de prendre le pique-nique.

Nous traînons soit avec des poissons nageurs, soit avec des leurres de surface généralement le long de tombants.

Les poissons recherchés avec les poissons nageurs sont généralement des Thazards, Barracudas et autres Wahoos.

Avec les leurres de surface, avec 4 à 5 cannes en action, nous recherchons plus particulièrement les Sailfish ou thons jaunes. Ces deux techniques permettent de prendre tous les types de poissons.

La grande traîne

Pour la recherche des Marlins, nous avons abandonné la grande traîne aux leurres de surface avec tangons car peu productive à l’égard du temps de traîne.

La recherche des Marlins se fait systématiquement à la Bonite vivante, montée en Catalina, lancée au milieu de la chasse puis en traîne lente à 2 nœuds entre 1/4 et 1/2 heure de traîne seulement sur la zone.

Si le Rostre est là, ça part sinon rien ne sert d’insister plus longtemps.

Le popper

Les cannes à popper sont toujours opérationnelles sur le bateau. Elles entrent en action lorsque les bancs de fusillés sont actifs sur les hauts fonds. Les grands poissons de sport tels que les carangues, carpes rouges et barracudas rôdent alors alentours !

La pêche au popper est une pêche de surface très physique. Le leurre est relativement lourd à lancer et doit être ramené avec autorité. Les attaques sont très brutales et les poissons sont combatifs. Ils doivent être aussitôt bridés afin qu’ils ne puissent rejoindre les fonds coralliens quelques mètres au-dessous. L’attaque d’un popper est vraiment la touche la plus intense qu’un pêcheur puisse connaitre.

Le jigging

Les cannes à jig sont elles-aussi toujours opérationnelles à bord. Elles sont équipées de leurres allant de 100 à 200 g de façon à pouvoir répondre à toute opportunité de détection. La technique de pêche consiste à faire descendre le leurre à l’aplomb du bateau (jusqu’à 150 m pour les plus courageux) puis de le remonter tout en l’animant énergiquement. Il s’agit également d’une pêche physique. Cette technique de pêche très efficace permet la prise de toutes les espèces de poissons avec parfois de très belles surprises (mémorable touche d’un marlin estimé à plus de 300 kg et cassé après 4.30 h de combat sur 50 lbs)

La pêche au vif

Prendre des vifs est un préalable à toutes nos sorties de pêche. Dès le départ, nous consacrons quelques minutes à la prise d’une trentaine de Malook conservés vivants dans le vivier du bord.

Nous avons 3 techniques de pêche au vif :

  • Vif libre en surface monté sur acier pendant les dérives de jigging. Prise régulière de Thazard ou Barracudas.
  • Vif libre en surface monté sur nylon pour capture des Espadons voilier suite à un repérage ou au terme d’une session de traine à Sailfish.
  • Vif en profondeur sur montage plombé intéressant tout type de poisson.

La palangrotte

Méthode ancestrale, la palangrotte se pratique à l’ancre ou en dérive contrôlée sur des spots bien précis. Il s’agit en général d’une pêche très productive en poissons de tailles et de couleurs très variés que l’on pratique quand les autres techniques n’ont pas été très productives. D’une manière générale, la taille de l’appât (morceau de bonite) détermine la taille du poisson qui va mordre.

Cette technique nous permet de rechercher les gros mérous. Pour ce faire, nous utilisons comme appât une bonite morte qui peut peser plus de 3 kg.