La région Boeny au sein de laquelle se situe Antsapêche est reconnue pour être la plus chaude de Madagascar et où l’amplitude thermique est la plus faible de toute la grande île.
Mars est le mois le plus chaud de l’année avec une température moyenne de 28.1°C et juillet est le plus froid avec une température moyenne de 24.8°C.
Bien que la zone de pêche soit plus ou moins fréquentée par les pélagiques en fonction des saisons, les grands poissons de sport tels que le marlin noir, l’espadon voilier et le thon jaune évoluent toute l’année sur les zones de pêche d’Antsapêche et il n’est pas rare de faire une de ces espèces au cours d’une session en plein été Austral.
Notre expérience de la zone de pêche ne permet pas d’affirmer que tel ou tel mois est plus propice à telle espèce. En effet, la richesse halieutique est telle que nous prenons différentes variétés tout au long de l’année. Seuls peut-être août et septembre peuvent paraître plus délicats.
Octobre voit l’arrivée des thons jaunes mais nous en prenons aussi toute l’année : en juillet 2017, nous avons fait de belles pêches au popper sur chasse !
Janvier et février sont de bons mois mais avec quelques risques de perturbations climatiques (fortes pluies ou queue de cyclone). Sinon la mer est souvent d’huile et la pêche très bonne. Les périodes classiques sont donc de mars à juillet et octobre à décembre et nous le répétons, nous pouvons pêcher toute l’année.
Nous avons également essayé de constater si le cycle lunaire avait une influence. Aujourd’hui, nous ne pouvons conclure de rien mais sur ce point, chaque pêcheur à son point de vue que bien entendu nous respectons.