La tragédie de la tortue
Manger de la tortue est un signe extérieur de richesse pour les malgaches. Sa chair savoureuse est très recherchée malgré les risques d’intoxication.
C’est ce qu’il s’est passé cette semaine, une tragédie qui a rendu malade plus de 40 personnes dans le village et coûté la vie à 10 d’entre elles, majoritairement des enfants. Tel a été le prix de ce succulent repas.
Comment savoir si la chair est toxique?
A la découpe, il faut appliquer du sang de tortue sur le dos de la main ou sur la face ventrale de l’avant-bras, et de voir s’il survient une réaction inflammatoire.
Quels sont les signes d’intoxication?
Les premiers signes apparaîssent entre quelques heures et 10 jours. Ils sont variables en fonction de l’âge de la tortue (plus la tortue est ancienne, plus la quantité de toxine est importante), de la quantité ingérée et de l’âge du consommateur (Les enfants, plus fragiles, y sont particulièrement sensibles).
D’une manière générale, on peu distinguer
- des signes digestifs : vomissements, douleurs abdominales
- des signes neurologiques : mal de tête, picotements de la langue, des lèvres, endormissement des bouts des doigts, paralysie de la mâchoire.
Les cas plus graves avaient un pouls rapide, une tension faible, des difficultés respiratoires.
L’entrée dans le coma entraîne très souvent la mort.
Comment réagir ?
Dès les premiers signes, allez à l’hôpital. Il n’existe pas d’antidote. Cependant, le patient est mis sous oxygène, subit un lavage d’estomac (si c’est dans les heures qui suivent l’ingestion). Il est mis sous perfusion.
Dans nos villages, 25% de ceux qui ont ingéré de la chair de tortue sont décédés, tous ont été malades à l’exception d’un adulte, au bout de 10 jours certains enfants et adultes ne sont pas encore complètement sauvés.